Soul Survivor

Adrenaline Rush

21/04/2017

Frontiers Records

Bon, inutile de se la raconter, le fait que Tave Wanning soit une vocaliste au physique avenant n’est certainement pas étranger à mon intérêt envers le groupe qu’elle mène de voix de velours et d’acier. Mais outre son visage d’ange et ses longs cheveux à la Rapunzel, la demoiselle vocalise d’enfer, et les musiciens qui l’entourent sont loin de faire de la figuration…

Mais bon.

Lorsque les yeux sont autant rassasiés que les oreilles, pourquoi résister ? Et le tout portant le sceau noble du Hard Rock Suédois, l’hésitation n’est pas de mise, alors craquons ensemble je vous prie pour le second LP des scandinaves d’ADRENALINE RUSH, qui en effet, vous en donnent deux/trois poussées de leurs hymnes enflammés et de leur passion Hard-rockisée endiablée.

Stockholm, quintette (Tave donc au chant, Sam Soderlindh & Alexander Hagman aux guitares, Joel Fox, basse et Marcus Johansson – batterie), une carrière débutée il y a cinq ans qui vient se lover dans le giron des nounous de Frontiers, de quoi mettre l’eau à la bouche, une fois quelques précisions précisées. Non, ADRENALINE RUSH n’est pas la dernière sensation AOR scandinave à la mode, mais bien un véritable groupe de Hard tendant même vers un Heavy de Viking, aiguisé de guitares en acier trempé, et rythmé de pulsions basse/batterie bien cognées.

Ceci étant dit, la mélodie n’est pas non plus honnie, comme de nombreux titres vont vous le prouver.

Et si la pochette de Soul Survivor joue sur les indéniables charmes de dame Wanning, ça n’est certainement pas pour cacher un éventuel manque d’inspiration ou d’intensité dans le ton, puisque ce second album retrouve l’allant et le lyrisme de meilleurs efforts de Jorn LANDE, de DIO, et autres chantres d’un gros Heavy Rock qui ne rechigne pas à faire preuve d’une certaine sensibilité dans l’emphase.

Lyrisme, puissance, harmonies, coups de fièvres, les éléments sont tous là, dans l’ordre ou le désordre, et en dépit d’un classicisme formel indéniable, et de quelques réminiscences de la scène Heavy symphonique, cette seconde marche gravie par les Suédois les fait franchir un nouveau palier, et les rapproche du sommet de la production Européenne en termes de musique riche et brillante.

Pour cette nouvelle production, Tave a voulu s’éloigner de son répertoire initial pour durcir le ton, et il est certain que Soul Survivor est bien plus Heavy que son éponyme aîné. Entre les changements de line-up (Sam et Joel remplacent donc Ludvig et Soufian à la guitare solo et la basse), le travail en duo créatif avec Fredrik Folkare (FIRESPAWN, UNLEASHED) à la composition, et la production tendue signée Erik Martensson (ECLIPSE), tout respire et crache le feu du dragon sur cette fausse suite qui présente un nouveau visage, plus mur, aux expressions plus dures, et au discours plus sûr. D’ailleurs, Tave déclare elle-même être responsable de ce changement en ces mots :

« Je ne voulais pas refaire un album comme le premier. J’ai grandi depuis, je me suis délocalisée, et je pense que l’album reflète ces changements. Les nouveaux morceaux complètent les anciens, sans les remplacer, ils apportent une nouvelle dimension, et nous offrent un spectre plus large de chansons pour les concerts ».

Et après cinquante et quelques minutes d’écoute on comprend assez rapidement que les prochains gigs d’ADRENALINE RUSH seront explosifs, puisque l’emphase a été mise sur l’efficacité, la rapidité et l’agressivité, au détriment de la douceur et de la modération en fleur.

Outre un son à décoiffer Victoria de Suède, avec une batterie au son profond, des guitares qui laminent les tympans en fusion, et des compos qui visent le cœur d’un allant frondeur et d’un entrain tapageur, tout a été pensé pour frapper fort en live sans que le tout ne sente trop le réchauffé.

Certes, le Heavy classique et le Hard-Rock typique ont une place de choix et de roi sur Soul Survivor comme le démontrent des burners impitoyables tels « My Life » et sa cadence d’abattage impressionnante, ou « Breaking The Chains », qui nous transporte trente ans en arrière, lorsque le petit lutin DIO hurlait son « Holy Diver » pour payer ses impôts (bien que le refrain rappelle le EUROPE le plus dru), mais la nuance n’en est pas pour autant absente, bien que moins mièvre et romantique que sur le précédent LP.

Tave a donc voulu cogner du poing sur la table pour prouver son allégeance à la cause Metal, et remporte son pari haut la main grâce à une poignée d’hymnes qu’on s’imagine très bien reprendre de concert en concert.

Et même si les gimmicks sont parfois un peu voyants et délicieusement rétrogrades (« Shock Me », bonjour le gras qui coule et les chœurs qui déboulent, merci SAXON et MASTERPLAN), on se laisse embringuer dans cette valse folle à quatre temps, qui use du binaire incandescent pour nous brûler les pieds sur des charbons ardents.

Pas de quoi hurler à la prise de risque maximale, mais largement de quoi réveiller notre instinct animal. Pour preuve, cette doublette d’ouverture centrée sur « Adrenaline », qui crache les tisons comme un KROKUS de Headhunter dopé aux amphétamines, et « Love Like Poison » et ses guitares syncopées Heavy qui laissent place à une basse gironde avant de permettre à un refrain fédérateur d’exploser sans retenue.

Et si le quintette ne parvient pas souvent à transcender son formalisme pour en dépasser les limites parfois contraignantes (« Don’t Wake Me Up », dans un style Heavy allemand baignant dans un Rock à la SURVIVOR encore tiède, était parfaitement dispensable), ce même désir de ne jamais s’aventurer hors des chemins balisés les pousse à composer des titres qui bastonnent grave pour compenser leur manque de témérité (« Wild Side », c’est convenu au possible, mais ça tire sur les muscles dans un registre Heavy Sleaze assez incisif).

Evidemment, les musiciens donnent tout ce qu’ils ont, avec une mention spéciale pour le nouveau venu Sam Soderlindh qui soloïse toujours pertinent, et Tave exploite toutes les possibilités offertes par son gosier au registre assez limité, et finalement, Soul Survivor est un album qui profite d’une énergie qui ne se dément jamais pour s’imposer, un peu comme ces disques des années 80, dont on connaissait chaque note avant même de les avoir écoutés, mais qui nous séduisaient quand même de leurs rythmiques empesées et de leurs riffs calibrés.

Propre, puissant, mélodique et racé, ce second album d’ADRENALINE RUSH ne s’adresse évidemment pas aux furieux de la fusion sans frontières, ou aux allumés de l’avant-gardisme enfumé, mais bien aux amoureux d’un Hard’n’Heavy respectueux d’une certaine charte de qualité.

Et puis si Tave est agréable à regarder, elle l’est aussi à écouter. Encore plus même. Alors pourquoi s’en priver ?


Titres de l'album:

  1. Adrenaline
  2. Love Like Poison
  3. Breaking The Chains
  4. Soul Survivor
  5. Stand My Ground
  6. My Life
  7. Break The Silence
  8. Sinner
  9. Shock Me
  10. Wild Side
  11. Don't Wake Me Up
  12. Crash
  13. Soul Survivor - Acoustic Version (Bonus Track)

Site officiel


par mortne2001 le 12/05/2017 à 14:26
70 %    796

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45