AD VITAM INFERNAL / Interview

Ad Vitam Infernal

Fan de Death Metal intense, violent et old-school vous allez avoir un nouveau projet sur lequel vous pencher !

AD VITAM INFERNAL déboule de nulle part en janvier dernier et surprend son monde avec un premier album, Infernal Comedy, qui déboulonne bien comme il faut. Un peu comme un mec que personne ne connait qui débarque dans un rade, cogne au hasard sur la clientèle, défonce tout là dedans et s'en va comme ça sans plus d'explication. 

Mais moi j'aime bien avoir des explications. Alors je ne vais pas me gêner pour poser mes questions au duo Breton !

Facebook du groupe

Bandcamp Lavadome Productions



1 / Bon, pour commencer on ne va pas faire dans l'original désolé, mais pouvez-vous présenter le groupe, parce qu'on ne trouve pas vraiment d'infos vous concernant ! C'est voulu ?

Sam (chant, batterie programmée) : les vraies origines d'Ad Vitam Infernal remontent à 2009-2010 lorsque Jérôme a commencé à composer pour ce projet. Le nom du groupe et les bases de certains morceaux du premier album datent de cette période, d'autres ont été écrit en 2015-2017 et les tous derniers en 2018-2019. Par contre le groupe à deux a vraiment commencé en octobre 2017.

Ensuite, il y a eu peu d'infos car le groupe est devenu plus visible à la sortie de "Infernal Comedy" en janvier de cette année. Jan de Lavadome a fait un gros travail de promotion.
De plus, nous sommes des musiciens inconnus, Ad Vitam Infernal est le premier projet de Jérôme. Pour ma part, même si je joue du Death depuis 2001 avec différents groupes comme Ill Divine, qui a splitté, et Soul Rejected qui est devenu AthanaTheos en 2012 et qui n'a qu'un seul album à son actif, ça reste franchement très confidentiel.

Enfin, comme on n'a tué personne, ni cramé d'église ou autres édifices religieux, ni montré nos culs et nos tronches sur les réseaux sociaux, ça explique sans doute notre anonymat.

Cela dit, la page Facebook du groupe est régulièrement mise à jour par Jérôme et la page Metal-Archives a été créé en janvier.


2 / Vous débarquez directement avec un album, sans EP ni même une démo sous la main, pourquoi ce choix ? Vous vous sentiez prêts sans passer par ces étapes ?

C'est plus un concours de circonstance. En décembre 2017, on avait cinq morceaux complets avec chant et textes inclus plus un sixième en attente.

J'ai proposé de continuer sur 2 ou 3 morceaux de plus pour compléter les six premiers, histoire de sortir un album.

Ensuite, nous avons pris le temps de bosser plusieurs versions des morceaux, d'affiner les arrangements, les détails, de prendre du recul et de choisir les meilleures versions de chaque titre. Pour moi, toutes les bases étaient déjà là et le style était bien défini alors inutile de perdre du temps à sortir une démo. Au final, nous avons fait au moins 3 versions démos de l'album.

Et vu qu'il n'y a pas de temps à perdre, on travaille déjà sur le deuxième album.

3 / Comment avez vous fait pour attirer l'attention de votre label Lavadome Productions sans avoir rien sorti avant votre album ?

De manière très simple, je connais Jan Fastner de Lavadome depuis 2013. Un ami commun lui avait envoyé le premier album de AthanaTheos. Comme il avait beaucoup aimé, il avait ensuite pris contact avec moi pour avoir quelques copies de l’album et les vendre via son label. Par la suite, j'ai souvent commandé des disques chez lui et un lien s’est créé au fur et à mesure par email.

Quand je lui ai parlé d’un autre projet Death Metal, il a voulu écouter et comme il a aimé, il nous a proposé de sortir l’album chez Lavadome. Jan est honnête et passionné, signer avec lui et Lavadome fut une évidence.


4 / Autre question "choix" : vous avez enregistré "Infernal Comedy" sans vrai batteur mais avec une boîte à rythme. Est-ce par choix ou par obligation ? Je tiens  à noter que la batterie programmée sonne assez naturelle sur votre album (même si elle ne remplacera jamais un vrai batteur bien entendu...)

Merci. Le fait que la batterie sonne le plus naturelle possible était le but.
Ce fut plutôt un choix par facilité. Jérôme utilise depuis longtemps une boite à rythme pour faire toutes les maquettes des morceaux.

On a passé beaucoup de temps sur la programmation batterie pour "l'humaniser", en mettant des fluctuation sur les cymbales, les coups de caisse claire, toms etc. A l'écoute, nous avons estimé que ça passait bien.

Bien sur, on a pensé à un batteur de session, comme Kevin Paradis par exemple, mais on ne pouvait pas se le permettre financièrement.

Cela dit, l'idée d'en avoir un vrai reste tout à fait ouverte pour le deuxième album, tout va dépendre des ventes et également du budget que l'on pourra mettre dans le mixage/mastering si on fait appel à des gens extérieurs.


5 / Abordons maintenant la question du thème de cet album : l'Enfer ! Peut-on qualifier "Infernal Comedy" de concept album ? Dites-nous en plus sur vos textes qui semblent importants pour vous !

Oui, c'est clairement un concept album. Jérôme souhaitait que le thème principal soit l’enfer et ses représentations. Ce qui m'allait parfaitement, à la fois pour le thème et parce que tout ce que j'écris est inévitablement conceptuel. Je crois que je ne peux pas m'en empêcher de toute façon car j'aime avoir une trame claire pour les textes.

Je lui ai proposé l'enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri, un grand classique de la littérature sur ce thème. J’ai relu la partie sur l’enfer, complété mes notes initiales et récupéré des résumés différents sur le net, notamment des descriptions simples des différents cercles de l'enfer. Par contre, les textes de l'album ne suivent pas la trame chronologique de la Divine Comédie.

J'ai juste utilisé le contexte et les descriptions des cercles de l'enfer pour écrire mes paroles. J'ai ensuite utilisé différents personnages, soit évoqués par Dante, soit que j'ai rajouté, pour raconter différents points de vues et expériences en enfer.

Vous trouverez la porte de l'enfer dans "Ad Vitam Infernal" et la fameuse sentence : "Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir".

Après avoir assassiné son seigneur et un prêtre, un homme du moyen âge exécuté par le feu a la joie de les retrouver en enfer dans "Abject".

Lucifer exprime sa faim insatiable pour les damnés dans "Hell Hunger".

Le célèbre inquisiteur Torquemada semble être ravi de son voyage dans les différents cercles infernaux dans "God shall not take your hand" mais des démons vont gentiment le faire déchanter.

Un ange déchu exprime sa triste condition dans "No Sides".

"To cross the rivers" récapitule les caractéristiques des cinq rivières de l'enfer tout en proposant à un damné de les traverser. Une petite surprise l'attend à la fin.

"Rise! Our souls…", qui a fait l'objet d'un clip, parle de l'accumulation exponentielle des damnés dans le septième cercle et de leur plan pour parvenir jusqu'au paradis et renverser le trône de la soi-disant divinité assise dessus.

Enfin, "Insane prayer" est un pied-de-nez à Dante lui-même car finalement son parcours s'arrête en enfer et ses prières resteront définitivement sans réponse.

L'aspect conceptuel est aussi complété par la pochette que Jérôme à créé. Il aime beaucoup les peintures, tapisseries et autres œuvres d’art de l’époque médiévale, c'est majoritairement ce qui l'inspire pour créer un morceau et c'est ce qui guide sa vision de Ad Vitam Infernal.


6 / Concernant la scène ? Avez-vous prévu de vous produire en concert ? Si c'est le cas vous opterez pour une batterie programmée ou vous recherchez un vrai batteur ?

Si nous jouons en concert, ce sera définitivement avec un vrai batteur. Cependant, Jérôme est assez occupé par son travail aux horaires très fluctuants et sa vie de famille. C'est une chose qui était très claire pour lui dès le départ et il m'avait prévenu que ce n'était pas une possibilité vraiment envisageable pour lui.


7 / Même si vous pratiquez un Death Metal de tradition, la violence et l'intensité de votre album me rappelle parfois certains vieux groupes de War Metal, Angelcorpse en tête. Vous assumez cette influence (dans le chant parfois) ou c'est purement involontaire ?

En ce qui concerne le War Metal, c'est totalement involontaire. Même si nous connaissons bien Angelcorpse (que je classerai dans le Death Metal), nous avions d'abord Hate Eternal et certains albums de Deicide en tête pour l'intensité, la vitesse. Également Incantation et Immolation pour les passages les plus lents et sombres.

Pour le chant, Legion, quand il était chanteur de Marduk, reste ma plus grosse influence dans le chant Black Metal. J'ai été marqué au fer rouge par Heaven shall burn à sa sortie et je me suis beaucoup entrainé en écoutant cet album et les suivants de Marduk avec Legion. Mais quand tu cites Angelcorpse, ça me parait logique, Pete Helmkamp a un grain de voix et une tonalité proche de celle de Legion.


8 / Question plus personnelle : qu'est ce que ça vous apporte de jouer ce genre de musique, c'est juste pour le "fun" ? Ou c'est plus profond, une sorte d'exutoire, de catharsis ? Le slogan de Morbid Angel "Extreme Music For Extreme People" ça signifie quelque-chose pour vous ?

Pour ma part, à 39 ans, ce n'est plus un exutoire depuis longtemps et pour la catharsis, j'ai fait un gros travail thérapeutique il y a plusieurs années. Ça m'a permis d'évacuer toutes les souffrances accumulées, de mieux me connaitre et d'être enfin pleinement heureux. En plus, faire cela m'a rendu bien plus efficace et productif sur le plan de la créativité musicale et textuelle.

La musique est une passion que je pratique entre 20 et 30 heures par semaine et souvent plus en cas de travail de finalisation d'un album. C'est une envie nette d'exprimer des choses musicales et textuelles même si les gens se foutent royalement des paroles la plupart du temps. Je fais de la musique parce que ça donne du sens à ma vie et parce que ça me rend heureux. Tant mieux si les gens aiment et je m'en bat franchement les couilles si ils détestent.

En ce qui concerne le slogan de Morbid Angel, j'adore ce groupe, c'est clairement une grosse influence pour moi sur le plan musical mais nous savons toi et moi que 99% des metalleux et metalleuses sont des individus gentils et équilibrés qui disent "bonjour, s'il vous plait, merci et au revoir" quand ils vont à la boulangerie. La plupart ont fait des études, vivent en couple, ont des enfants, un travail, une vie sociale, payent leurs impôts et leurs loyers/emprunts, et certain-e-s sont mêmes croyant-e-s ! Bref, pas de quoi avoir vraiment peur d'un quelconque extrémisme.

Ensuite, il faudrait définir chacun des termes de la phrase "Extreme Music For Extreme People" mais je suis certain que hormis le look et l'attitude un brin anticonformiste des metalleux, ils ne rentreraient pas dans la définition des mots "gens extrêmes". Par contre, je suis convaincu que des joyeux lurons comme Michel Fourniret, Charles Manson, Jeffrey Dahmer, Josef Mengele ou encore Oussama Ben Laden sont et étaient bien plus extrêmes que 99,9% des metalleux/metalleuses et pourtant ils n'ont jamais écouté ni joué de Metal.

Bien sur, la scène Metal a eu droit à quelques personnes aux comportements vraiment dangereux et extrêmes pour eux-mêmes et pour les autres mais statistiquement, ça reste quand même très faible.


9 / Si demain vous pouviez partager une scène avec un groupe de votre choix, n'importe lequel, ce serait qui et pourquoi ?

Immolation sans hésiter car je suis un fan absolu de tous leurs albums et pour le peu que j'ai pu discuter avec Ross Dolan et Robert Vigna, ils m'ont semblé très humbles et sympathiques.


10 / Vous êtes bretons, suivez vous la scène Metal de votre région ? Si oui, qu'est-ce qui vous a mis une claque ces derniers temps ?

Aucune idée, j'achète tellement d'albums par mois que je ne regarde pas vraiment la provenance. Hormis les connus Belenos et Gurkkhas, les potes de Dying Hope, le groupe d'un pote qui s'appelait Beleg Eus Fall mais qui, hélas, n'existe plus, je serai incapable de te citer d'autres groupes bretons.


11 / C'est la fin de cette interview, je vous laisse le mot de la fin. Donnez nous envie de bouffer ce "Infernal Comedy" !

Merci à toi pour cette interview !

Si vous aimez les 3 premiers albums de Hate Eternal ou encore Immolation, Incantation, Centurian, Deicide, Vital Remains et Angelcorpse, alors vous devriez trouver votre compte de violence, de vitesse et d'intensité musicale avec Ad Vitam Infernal. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur Aznavour ou Carla Bruni.


Merci à AD VITAM INFERNAL ! Retrouvez l'album Infernal Comedy en écoute ci-dessous :


par Jus de cadavre le 19/05/2020 à 12:54
   633

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


steelvore666
@88.122.224.169
20/05/2020, 09:53:39
Yeah c'est bon ça !
Vive le death, vive la scène française, vive Ad Vitam !!!!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45