Hekatomb

Funeral Mist

15/06/2018

Norma Evangelium Diaboli

Le Black Metal a perdu toute crédibilité de nos jours, c'est du moins mon constat. Certains, plus extrémistes, affirmeront même que le Black Metal est mort tout court. Il est mort sous les coups de couteau de Varg Vikernes un soir d'Août 1993 à Oslo. Ce discours peut paraître extrême et exagéré, mais le Black Metal l'était, lui aussi extrême et exagéré. Il ne l'est plus. Il n'effraie plus, ne sent plus le soufre, ne génère plus de malaise et n'est plus dangereux. Alors bien sûr musicalement, non, tout ne s'est pas arrêté en 1993. De très bons albums ont continué de sortir et encore aujourd'hui des pépites tombent dans nos oreilles. Mais il fût un temps où ce n'était pas anodin de s'envoyer un groupe Norvégiens dans les esgourdes. A une époque il n'était pas imaginable de voir un groupe estampillé "True Black Metal" arpenter une scène extérieure dans un des immenses festivals Metal Européen. Aujourd'hui c'est possible. Tu peux assister à un concert d'un groupe censé représenter la haine à l'état pure et qui appelle aux meurtres, un kebab à la main sous un cagnard pas possible. Je ne suis pas du genre à dire c'était mieux avant. Mais c'était mieux avant. 

Mais certains ont dit non, cette mascarade n'est pas pour moi. Et ils ont gardé intacte la foi en ce que représente le Black Metal à leur yeux. Certains ont gardé allumée La Flamme dans le Ciel du Nord. Et c'est bien entendu le cas de l'entité qui nous intéresse ici : FUNERAL MIST.

La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Début juin, un post sur le Facebook officiel du groupe annonçait simplement, en trois ou quatre mots, un nouvel album de l'entité Black Metal Suédoise. C'est ça FUNERAL MIST. Pas d’esbroufe, pas de morceau extrait du futur album jeté en pâture aux fans 3 mois avant la sortie officielle. Pas d'image, pas de com', aucun indice. Quelques jours seulement après ce post, le 15 juin pour être précis, l'album était là. Prêt à ravager nos cages à miel, prêt à invoquer toutes les forces des ténèbres imaginables. En gros, un des plus grand événement Black Metal de ces dernières années nous tombait dessus, comme ça sans crier gare ! Et on ne va pas s'en plaindre...

Si vous suivez ne serait ce qu'un tout petit peu la scène BM, vous avez certainement déjà votre avis sur cet album, vous avez même sans doute sûrement lu un tas de chroniques de ce Hekatomb sur le net. Tout le monde a son avis sur FUNERAL MIST... Et c'est normal. Car ce groupe ne peut pas laisser indifférent. Le one-man band de Arioch, qui officie également depuis 2004 en tant que hurleur chez MARDUK, a formé son groupe en 1993 et n'a cessé depuis de secouer la scène Black Metal à chacune de ses sorties pourtant bien peu nombreuses. Déjà sur le EP Devilry on sentait le truc sérieux, plus profond que la moyenne. Puis Salvation, le premier album, est arrivé en 2003 et a tout simplement soufflé toute la scène BM mondiale qui croyait pourtant tout avoir entendu en terme de Black Metal. Martial, glacial, ultra-violent et extrêmement sombre cet album prouvait que tout n'avait pas été dit en terme de BM et que l'âge d'or du genre n'était peut-être pas forcément derrière nous. Puis en 2009 sort Maranatha ("Viens, Seigneur !" en araméen...), que je considère comme l'un des plus grands albums de Black Metal au monde, si ce n'est le plus grand. Et je ne suis pas le seul, cette pièce maîtresse, que beaucoup attendaient au tournant un sourire aux lèvres, a littéralement tétanisé la scène extrême à l'époque. Arioch, qui sur Salvation était en marche pour trouver le Diable en personne, se retrouve face à lui sur Maranatha tout simplement. On sent une véritable foi sur ce second album. Et c'est en ça qu'il est unique. La Foi.

Puis après cette déflagration plus rien. Arioch étant beaucoup occupé avec les superstars du BM suédois MARDUK. Ou alors avait-il tout dit sur ce second album ? La réponse est non depuis ce début juin 2018.

Tout ce texte pour vous faire comprendre à quel point ce "groupe" compte pour moi. Pourtant quand Hekatomb est sorti je ne l'ai pas écouté tout de suite, je ne me suis pas jeté dessus, tout simplement parce que j'avais peur d'être déçu. Mais ça n'a pas duré longtemps, vous vous en doutez... Une semaine après, le verdict tombe. Non je ne suis pas déçu ! Alors autant vous le dire tout de suite par contre, cette nouvelle offrande n'égalera pas Maranatha (était-ce véritablement possible ?), mais ce troisième album ne saccage pas l'histoire du groupe, son héritage. Au contraire même, il l'enrichit.

Tout commence... là ou Maranatha se terminait ! La différence entre les deux premiers albums était assez grande au final, mais pas cette fois-ci. Le son est certes un peu plus propre aujourd'hui encore mais rien de bien gênant, du moins pour moi. Toujours aussi puissant et clair malgré la furie ambiante. Enregistré au même endroit que le précédent (le Endarker Studio), la continuité dans le son s'en ressent en tout cas.

Comme toujours Arioch s'occupe de tous les instruments et des voix, excepté la batterie (enregistrée par un certain Lars B. qui serait en fait plusieurs batteurs de cession réunis sous ce pseudo, mais ça n'a aucune importance). Le "chant" justement revenons-y... C'est dans ce domaine que les choses ont le plus évolué selon moi. C'est clairement un des plus gros point fort du groupe depuis le début et ces chants possédés font partie de l'ADN de FUNERAL MIST. Arioch ne hurle pas comme un damné dans un micro, comme beaucoup de chanteur BM. Non, lui, il prie. Il invoque, il pleure, crie, vomit. Il vit ce qu'il dit parce qu'il a vraiment quelque chose à dire. Sur ce Hekatomb, donc, son chant se fait toujours aussi impressionnant, mais moins versatile soyons honnête. Il ne passe plus d'une voix à une autre sans arrêt, certaines mauvaises langues diront que le bonhomme a perdu en capacité vocale... Peut-être en effet, mais je pense aussi que son chant est beaucoup plus naturel et moins travaillé avec des effets comme c'était le cas auparavant. Musicalement la violence frontale de Salvation revient quelque peu sur ce nouvel opus. Certains avait reproché à Maranatha d'être moins vénère et violent, ils ont été entendu, même si non en fait, parce qu'Arioch n'en n'a strictement rien à cirer de ce que nous pensons de son œuvre à vrai dire... mais bref, les blasts se font entendre sur tout les morceaux, les riffs nerveux et ultra rapide aussi. Les riffs alambiqués, étranges même, et torturer eux sont toujours très présents comme dans In Nomine Domini. Dans ce premier morceau nous avons aussi le droit à un riff "WTF?" comme sait si bien les pondrent Arioch (souvenez-vous de certains passages de guitares carrément Bluesy sur Mara !). Au milieu du morceau on se retrouve ainsi face à un riff Thrash 100% made in Bay Area. C'est ça FUNERAL MIST, pas de limite stylistique. Il joue du BM, mais de la musique au sens large avant tout... 

Les samples hallucinés font toujours parti du trip encore une fois. Et ce n'est pas pour me déplaire, sur plusieurs titres, des chants "sacrés", des chants grégoriens (sur Metamorphosis, qu'Arioch s'empresse de souiller bien entendu), des samples de films, des paroles d'enfants, etc... viennent parfaitement s'intégrer aux blasts infernaux. Nous avons même le droit dans le morceau Cockatrice à des parties de claviers qui m'ont tout de suite rappelées le Filosofem de BURZUM ! Improbable, mais ça fonctionne !

Naught But Dead, me rappel beaucoup quant à lui le MARDUK de Frontschwein et le titre The Blonde Beast surtout. Et avec son chant rituel "indien" (j'ai pensé aux cris tribaux des premiers NILE !) et sa fin apocalyptique sans percussion, j'ai trouvé ce morceau dantesque. Un grand moment.

Et d'autres grands moments il y en a à la pelle sur cet album... Je ne vais pas vous faire du titre par titre, cela ne sert à rien. FUNERAL MIST ça s'écoute au casque dans le noir. laissez-vous envoûter par Arioch et son talent à part. 

De mon coté, quand j'écoute FUNERAL MIST, je suis dans le même état d'esprit que quand j'écoute d'autres musiques sacrées. De la musique monastique tibétaine, des chants Mélanésiens ou Grégoriens (oui ça m'arrive !), ou encore du blues, je parle là du blues des origines - une voie, une guitare sèche et une âme vendue au Diable. De la musique avec une âme justement. Il y a quelque chose derrière tout ça. De la dévotion, une grande piété et surtout il y a la foi ! Une croyance profonde, ancrée dans leurs cœurs. Et ça, ça change absolument tout. Et pas besoin d'être soit même croyant pour le sentir, je ne suis pas sataniste encore moins chrétien ou tibétain mais pourtant ces musiques (qu'elles vénèrent un Dieu ou Satan), je les ressens vraiment car leurs auteurs, eux aussi les ressentent !

Alors quand toi petit auditeur de BM, tu rumines dans ton coin sur l'état du Black Metal aujourd'hui, que tu te dis que le BM est mort ! Arioch lui, sort un album de FUNERAL MIST puis il t'attrape par le cou, te regarde dans les yeux et te dis en souriant... Non !

Excusez-moi pour la taille de cette chronique et mes divagations personnelles, mais cet album en vaut largement la peine...

Tracklist :

01. In Nomine Domini
02. Naught But Death
03. Shedding Skin
04. Cockatrice
05. Metamorphosis
06. Within The Without
07. Hosanna
08. Pallor Mortis


par Jus de cadavre le 03/08/2018 à 07:28
90 %    971

Commentaires (7) | Ajouter un commentaire


Bleuargh !
@109.218.127.97
04/08/2018, 16:49:03
Le premier paragraphe est tout simplement parfait et résume très bien la situation actuelle.

Buck Dancer
@79.87.138.218
05/08/2018, 00:15:19
Et au début du troisième, une phrase qui résume très bien une autre situation actuelle : " Début juin, un post sur le Facebook officiel du groupe...." On y perd en misanthropie quand même...

Jus de cadavre
membre enregistré
05/08/2018, 11:06:33
@buck : oui c'est vrai... on y perd en tout même... Facebouc en a bousillé des trucs. Mais bon, c'est ainsi.
Merci pour les coms ;)

Buck Dancer
@79.87.138.218
05/08/2018, 13:57:55
Jus de cadavre: Désolé de pas parler de l'album aussi mais je suis pas amateur de Black.

Sphincter Desecrator
@2.8.188.1
21/08/2018, 19:55:31
C'est peut-être encore bien, mais la mode du religieux dans le metal ça me gave. Et puis honnêtement, la foi en Satan, ça reste un truc de gogol. Qui trouve des titres en latin pour faire spirituel et hermétique, mais gogol quand même.

Jus de cadavre
membre enregistré
22/08/2018, 13:02:31
Je comprends tutafait ton point de vu Sphincter. Je ne justifiais pas la foi en elle même, mais plutôt ce qu'elle engendre dans ce cas précis : une musique possédée ! Mais je te rassure la foi (quelle qu'elle soit) et moi ça fait 2 ;)

Sphincter Desecrator
@2.8.188.1
23/08/2018, 18:37:08
@Jus de cadavre:
Je n'en doute pas une seconde. C'était juste l'expression d'un mouvement d'humeur de ma part!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45