Énième projet de Leif Edling à l'origine, petit à petit, le groupe mené par Jennie-Ann Smith et Marcus Jidell semble prendre un peu d'autonomie ce qui permet à ce troisième album, Hurricanes And Halos, de nous montrer un visage légèrement différent de ses 2 aînés.
Au niveau de la composition tout d'abord, si le bassiste est toujours présent et productif, des titres comme "Road To Jerusalem" et "When Breath Turns To Air" sont signés du duo guitariste / chanteuse pour un résultat qui nous renvoie vers LED ZEPPELIN, notamment le premier titre. Mais les autres morceaux signés Leif Edling annonce également un virage qui peut évoquer GHOST ("The Starless Sleep" et son refrain Pop à mort) mais surtout des URIAH HEEP et toute cette scène Rock des années 70 à laquelle se mélange un esprit Pop Suédoise et ABBA (le refrain de "Medusa Child") en tête. Cela peut s'expliquer par le traitement des claviers, en effet, out Carl Westholm, compagnon de route historique de Leif Edling pour laisser la place à un organiste, Rikard Nilsson et le résultat final est saisissant !
Et puis, il y a les lignes de chant de Jennie-Ann qui sortent un peu du carcan Doom / Occult Rock dans lequel l'excellent premier album l'avait mis alors qu'elle capable de varier, sa voix se fait plus douce en apparence mais bien plus malsaine en fait. Avec ce troisième album, la transformation est en route et semble être sur la bonne voie même s'il ne faudrait pas trop lorgner du côté de la Pop comme GHOST peut être tenté de le faire au risque de se retrouver le cul entre deux chaises. La production, elle, n'est pas réellement énorme, plutôt minimaliste, elle correspond parfaitement au contenu musical, même si la batterie se retrouve un peu un fond de scène, ce qui est dommage car Lars Sköld sait toujours proposer des choses intéressantes.
Avec des titres immédiats comme "Into The Fire / Into The Storm" ou "Sky At The Bottom Of The Sea", le groupe s'assure la bienveillance du public qui cherche la chanson qui reste dans le crâne alors qu'avec "Medusa Child", les amateurs de Progressif, de Doom, de Rock 70's y trouveront leur compte, de même que sur "A Kiss (From The End Of The World)", deux facettes complémentaires qui n'ont jamais aussi bien cohabité que sur cet album qui surclasse un Girl With The Raven Mask qui annonçait cela mais auquel il manquait cette prise de risque que l'on retrouve là.
Seul petit bémol, c'est que la scène Rétro Rock des 70's est tellement surchargée que l'on risque de prendre AVATARIUM pour des arrivistes alors que c'est la musique qui lui sied le mieux au vue de la qualité de cet album. Ce son d'orgue déjà très entendu (John Lord sort de ce corps !) nous évoque forcément des souvenirs qui n'occultent pas ce sentiment un peu désagréable mais voilà c'est catchy, excellement écrit et construit, seule l'épreuve du temps me semble un peu compliquée pour ce type d'album, l'avenir nous en dira plus mais pour le présent cet album est clairement une grande réussite doublée d'une agréable surprise sur la capacité du groupe à évoluer vers quelque chose de plus personnel.
Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)
16/09/2020, 22:12
16/09/2020, 21:49
15/09/2020, 22:30
15/09/2020, 22:06
gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)
11/09/2020, 12:32
Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???
11/09/2020, 10:59
Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)
11/09/2020, 08:04
Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...
11/09/2020, 07:25
Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)
10/09/2020, 21:27
Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)
10/09/2020, 11:22
J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)
10/09/2020, 11:18
L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.
10/09/2020, 09:45