Il y a un truc dans l'herbe des prés suisses, ce n'est pas possible autrement. Car comment expliquer autrement qu'un pays réputé pour sa rigueur, son amour de l'exactitude et son calme nous balance en plus des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu (mais bien sûr !), le musée Giger, le Mystery Park Erich Von Däniken (je vous laisse le plaisir d'aller vous même découvrir sur Google de quoi il s'agit) et un nombre de groupes de Post-Metal tout proprement hallucinant par rapport à la densité de la population ?
Car POSTHUMANBIGBANG est un groupe de Post-Metal de plus, actif depuis 2009 mais finalement peu productif (un album en 2011/2012 et diverses participations des membres à des musiques de films et de documentaires). En 2020, le quintet revient avec un album qu'il lui a fallu 3 ans pour mettre au point. Autant le dire de suite : POSTHUMANBIGBANG ne ressemble pas aux autres groupes de Post-Metal connus. Pas seulement parce que le quintet utilise les services de trois guitaristes, mais aussi parce que le groupe déroule des influences particulièrement étonnantes qui le mettent d'emblée dans une catégorie à part; Si vous espérez que l'on vous parle ici d'un groupe de plus qui copie CULT OF LUNA et NEUROSIS, vous allez être très déçu.
Je le répète souvent à longueur de chroniques mais j'estime personnellement que le Post-Metal est le Rock, autant que le Metal, Progressif du 21ème Siècle. Et c'est une affirmation que j'estime encore plus véridique à l'écoute de ce Jungle Eyes. Car POSTHUMANBIGBANG joue avec les attentes, pratique le mélange de choses à priori différentes et arrive à faire en sorte que ce soit écoutable. Mieux, que ce soit bon. De la même manière que la scène progressive anglaise n'a pas hésité à piquer des idées au Jazz Fusion (et réciproquement aussi, d'ailleurs), POSTHUMANBIGBANG va piquer des idées chez les autres et les tourner à sa propre sauce. On passe allègrement d'un plan à la PAIN OF SALVATION à un autre rappellant les DEFTONES, on alterne GREEN CARNATION et THE OCEAN ("Bitter Tears"), on place ici un plan chaotique à la COALESCE et là une ligne mélodique à la OPETH, on développe un bagage technique digne de TESSERACT et PERIPHERY réunis, on épice avec quelques éléments issus de la World Music et trippants à la OZRIC TENTACLEs ("Coal"), on secoue le tout bien fort et l'on obtient Jungle Eyes.
Les 64 minutes que durent cet album ne doivent pas vous effrayer. De toute façon, vous êtes habitués à des albums aussi longs si vous êtres fans de Progressif (voire plus longs, même). Car Jungle Eyes est finalement un disque assez facile à digérer, réussissant l'alliance des divers ingrédients qui le composent de la meilleure des manières possibles. Voilà un disque capable de vous balancer un morceau lumineux ( "Driftwood", aux relents HÜSKER DÜ / SUGAR dans le placement des lignes de chant) juste après une écrasante démonstration de pessimisme musical ("Still I Am").
Les 3 années nécessaires à l'élaboration d'un tel bébé n'auront pas été inutiles. Jungle Eyes se présente comme un réjouissant bain d'innovation dans une scène qui n'en manque pourtant pas des masses.
Titres de l'album :
01. Cycles
02. Homebound II
03. Bury
04. Bitter Tears
05. Jungle Eyes
06. Theme
07. Coals
08. Hate
09. Still I Am
10. Driftwood
11. Off
Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)
16/09/2020, 22:12
16/09/2020, 21:49
15/09/2020, 22:30
15/09/2020, 22:06
gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)
11/09/2020, 12:32
Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???
11/09/2020, 10:59
Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)
11/09/2020, 08:04
Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...
11/09/2020, 07:25
Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)
10/09/2020, 21:27
Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)
10/09/2020, 11:22
J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)
10/09/2020, 11:18
L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.
10/09/2020, 09:45