Legacy

Next Step

17/03/2017

Dooweet Agency

Tout doucement, l’oiseau fait son nid. Et rapidement, Dooweet a fait le sien, au point de devenir une véritable référence dans le milieu, et même mieux, un gage de qualité.

Des preuves ?

Un simple coup d’œil et d’oreilles à leur production, et pour appuyer un peu le postulat, un détour via une de leurs dernières signatures, les espagnols de NEXT STEP.

Quelle est donc cette prochaine étape vantée par le label français et le quartette ibère ? Une nouvelle modulation sur le thème classique d’un Hard-Rock moderne, ne crachant pas sur de violents accès de fièvre Metal, et quelques digressions Stoner de fort bon aloi.

En somme, un solide résumé de la scène Rock contemporaine, avec quelques clins d’œil appuyés, mais surtout, une foi sans bornes en un travail appliqué.

Car à l’instar de leur label, les madrilènes n’ont pas pressé le pas et ont pris leur temps pour ne pas passer de vie à trépas trop rapidement.

Fondé en 2008, le quartette (Guillermo García – chant, guitare, Irene Génova – guitares, chœurs, Jesús Hernando – basse, chœurs et Diego Solana  - batterie) tournait alors à une moyenne d’âge de quatorze ans, et se complaisait dans des reprises de groupes référence, tels METALLICA ou GREEN DAY. Entre changements de nom et composition de morceaux originaux, ils finissent par enregistrer en 2011 leur premier EP, Something To Fight For, à l’intitulé fort à propos.

En 2014 sort leur single « Lost In The Hunting », qui reste à ce jour leur hymne absolu, avant de lâcher une vidéo illustrant le titre « Eternal », qui leur servit de carte de visite pour accéder à un statut encore plus professionnel.

En neuf ans d’existence, et autant d’épreuves et de certitudes, seuls  Guillermo et Irene subsistent du line-up d’origine, et à l’écoute de ce premier effort longue durée, Legacy, on comprend très bien que les deux amis/musiciens avaient une idée très claire de la trace qu’ils souhaitaient laisser de leur passage sur la scène musicale européenne, alors même que leur parcours n’en est encore qu’à son entame, malgré les années consacrées à leur projet.

Et autant le dire sans détour, cette trace risque d’être profonde tant la musique de NEXT STEP est forte, puissante, digne d’intérêt et d’importance. Sur une trame classique de Metal moderne et lyrique, les madrilènes tissent des liens évidents avec la scène alternative US, et citent avec bonheur des influences évidentes comme ALTER BRIDGE, TRIVIUM, BLACK STONE CHERRY, STONE SOUR, AVENGED SEVENFOLD, soit la crème de la crème du Heavy contemporain qui séduit la jeune génération album après album, et concert après concert. Mais ce qui saute aux oreilles dès les premières écoutes de ce Legacy, c’est le professionnalisme incroyable dont font preuve les espagnols, transformant ce premier essai en réussite majeure, quasiment imperfectible, et susceptible de séduire un public très large, aussi friands d’harmonies Post Grunge que de rythmiques dévastatrices.

Première constatation, ces instrumentistes ont du bagage derrière eux, ce qui leur permet d’agrémenter des compositions simples et directes de petites fioritures bien placées, et d’agencements de construction assez intelligents.

Deuxième postulat, malgré des références assez notables, l’identité du combo est affirmée, et on sent à chaque détour de morceau que la route a été longue pour en arriver là. Les modulations sont nombreuses, et il est très difficile de placer les NEXT STEP dans un créneau particulier. Et ça, c’est toujours un signe de grande qualité….

Pour en avoir le cœur net et vous faire une opinion personnelle, n’importe quel titre peut faire l’affaire. Mais si vous souhaitez une démonstration immédiate, je vous conseille de vous pencher sur le cas du hit fatal « Legacy », qui en un peu moins de six minutes vous prouvera que vous avez fait le bon choix. Véritable pépite alternative qui assume son époque mais ne rechigne pas à piocher dans le passé des nineties de quoi alimenter sa fontaine de mélodies, ce titre est un monstre qui mérite d’être placé en avant, pour sa façon de narguer la suprématie d’ALTER BRIDGE sur son propre terrain, et même de leur damer le pion.

Section rythmique solide et inventive, solistes débordant de feeling et refusant toute démonstration inutile pour se concentrer sur les quelques notes qui font mouche (et qui nous ramènent à la mémoire quelques interventions historiques de John Petrucci), et chant flamboyant se servant de chœurs comme de tremplins pour monter encore plus haut dans les nuages du lyrisme.

A+B+C, c’est noté, l’équation est résolue, et inutile de chercher plus loin, les NEXT STEP viennent de vous prouver que la confiance que vous avez bien voulu leur accorder est largement méritée.

Mais pour information, ce morceau n’est pas un cas isolé, loin de là…

Et d’ailleurs, qui dit Metal moderne, dit inflexions Metalcore, mais sans exagération pour ne pas paraître trop opportuniste. Alors le groupe les assimile à des ascendances Heavy, comme sur l’imposant « Humans » qui se veut démonstration de force avec sa double grosse caisse régulière et son chant plus poussé. Chœurs presque Hardcore, cassures, pour une démarcation FIVE FINGER DEATH PUNCH qui n’oublie pas le feeling au placard.

« Wounds Become Scars » en ouverture annonce aussi fort bien la couleur, ou plutôt les couleurs, avec son mélange digne d’un PANTERA des meilleurs jours, qui tâterait par prospection des futurs braquages de TRIVIUM. La complémentarité des voix de Guillermo et Irene fait merveille, tandis que les arpèges le disputent aux riffs redondants, pour une constante opposition force/douceur qui prend au cœur. Mais le groupe sait aussi se montrer plus progressif, avec en écrin un joli déroulé épique de plus de sept minutes sur le magique « Price We Pay », qui installe une ambiance prenante sur une longue intro avant de laisser parler les watts qui rebondissent sur un up tempo élastique.

Autre moment fort de cet album qui finalement prend son envol dès le départ pour ne jamais piquer du nez, le long plané de dix minutes « Faith Collapsing », qui reprend tous les codes des madrilènes pour les pousser à leur paroxysme de pertinence, avec encore de bonnes idées ponctuelles comme ce pattern de batterie sur le couplet, ou ce break central triturant le souvenir d’un ALICE IN CHAINS avec un Jerry Cantrell se prenant pour Dimebag Darrell. Fabuleux…

Et si Legacy ne se veut pas concept album, il tient quand même fermement son fil rouge dans la main, et s’interroge sur ce que l’humanité représente pour tout un chacun, et l’héritage que nous laisserons en tant qu’individus et que collectif.

Alors, si l’on en juge par son contenu, et en pratiquant la métonymie, gageons que si le comportement des hommes se calque sur ce premier album des NEXT STEP, on se souviendra de notre civilisation comme d’une force créative indéniable, capable du meilleur, comme…du meilleur.

Et si la prochaine étape montre encore des signes d’évolution pour les espagnols, j’ai franchement hâte d’assister à leur progression.


Titres de l'album:

  1. Wounds Become Scars
  2. End Of Falling
  3. Echoes Of A Life
  4. Nature Calls
  5. Price We Pay
  6. Follow
  7. Legacy
  8. Humans
  9. Whatever May Come
  10. Faith Collapsing
  11. Eternal

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/03/2017 à 17:56
85 %    917

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45