Sick Princess

Gnô

25/11/2016

Send The Wood Music

« Y'en a qui pensent que notre musique, balance comme une bière de Munich, que nos rythmiques sont des fanfares, nos succès des chansons à boire. A les entendre, on croirait bien, qu'en France il n'y a pas d'musiciens. » 

T’es con Michel. Si sérieux. Mais au moins, t’as chanté de bonnes chansons et écrit quelques textes sympas. Et sur ce coup-là, tu avais raison en plus. Les « autres » (Américains, Anglais, etc…) ne sont capables de citer qu’Edith Piaf, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Les Rita avec un peu de bol, tandis que les plus avertis et fin partitionnés parleront d’Arno Strobl avec un peu de chance (merci pour le chèque, je l’ai bien reçu)…

Alors qu’en France, il se passe tellement de choses depuis l’explosion de Florent Pagny dans les années 80, les anneaux au vent et la moue blasée l’œil pendant…

La France ça swingue certes, mais la France, ça rocke aussi, et on ne le répètera jamais assez…La France en musique ce ne sont pas seulement les accordéons et flonflons qu’on ressort pour les fêtes de patronage bidon, ni un article dithyrambique sur LA FEMME signé par un journaliste des Inrocks qui a découvert LA PERVERSITA en pensant détenir le Saint Graal…La France Rock, ce sont aussi ces musiciens de talent qui jouent sans penser à demain et qui finalement, incarnent le peu d’espoir qu’il nous reste…le matin.

Tiens, les GNO par exemple, mais pas tout à fait par hasard. Trois albums impeccables, Trash Deluxe au début, puis Cannibal Tango en 2011 et puis Crass Palace deux ans plus tard. C’est pas du tout bon ça ? Un Métal subtilement arrosé d’Alternatif et saupoudré de Pop pour rendre l’attaque plus digeste, et sans Alka-Seltzer mon cher Michel…

Trois LP impeccables, pour une musique libre qui se contente d’elle-même de s’affilier…à la musique. Depuis, des concerts, en tonnes, avec POPPA CHUBBY, Ron THAL, TM STEVENS, et puis plein d’autres jusqu’à la rupture impensable…le départ d’un des fondateurs, et guitariste surdoué Christophe Godin, trop occupé par ses hobbies externes pour pouvoir continue sans risquer de rester coincé à la caserne…

On craignait le pire, mais c’était sans compter sur les deux autres, qui ont recruté la fine gâchette Djul Lacharme (qui a entre autres secondé Alpha BLONDY), et voici donc nos chers Gaby Vegh et Peter Puke de retour pour un quatrième album qui comme tous les trois autres, sera le meilleur de leur carrière. Ah oui, vous l’ignoriez ? Chaque disque de GNO est le meilleur, c’est comme ça, mais ça ne marche pas avec tout le monde…

Alors, cette princesse sur la pochette est-elle vraiment malade ? Il est vrai qu’elle n’a pas l’air en bon état, et vu sa tête de pauvrette on était en droit de s’attendre à la bande son de sa nuit un poil plus sombre que d’habitude…C’est le cas, puisque l’ambiance générale de ce Sick Princess est un peu plus plombée qu’à l’ordinaire, mais pas plus glauque pour autant. Non, cette musique que seuls les GNO sont capables de jouer est toujours aussi euphorisante d’une certaine façon, même si une pointe d’Alternatif à la STP des 90’s est plus appuyée, histoire de s’adapter au spleen de cette jolie blonde au rimmel qui coule…

Bon, OK, Christophe G s’est fait la malle histoire que son jouet MÖRGLBL continue de vous remuer les entrailles. Entre autres projets bien sûr.

Mais le nouveau venu Djul laisse les pendules à l’heure et rentre dans ses propres chaussures sans problème, affirmant son style qui convient parfaitement à ce quatrième album aussi convaincant que n’importe lequel des précédents.

Riffs Rock et Metal, mélodies fatales un peu Pop parfois, rythmique bondissante ou au contraire un peu paresseuse sans être lassante, ce Sick Princess est du GNO dans le texte et ne provoquera aucun haut-le-cœur, mais bien des « Oh Yeah » jusqu’à pas d’heure.

On retrouve Christophe venu faire un petit coucou sur le pun « Gone With The Strings », qui s’il ne percute pas la pauvre Scarlett de plein fouet, vous en met quand même un bon coup derrière les oreilles, dans un gros instrumental à la MÖRGLBL. Et ça, ne vous en déplaise, c’est du Metal, du vrai, qui sextolise et sextolette, mais qui n’oublie pas le feeling dans sa braguette.

Autre featuring de luxe, celui du plus grand chanteur du monde (dixit Fenriz de DARKTHRONE), Arno Strobl, venu jouer les barytons sur l’énorme « Moron », qui justement ne vous prend pas pour des abrutis de sa basse slappée et aplatie. Echanges rappés en duel vocal coulé, rythmique qui bondit comme la pauvre Bambi qui cherche sa mère shootée par des tarés à fusil, et énooooooorme riff presque Metalcore, mais trop poli pour le faire croire encore.

Voilà au niveau des interventions externes, mais le groupe sachant très bien se débrouiller par lui-même, les dix autres titres de ce quatrième album captivent sans problème, et une fois de plus, sans prier une chapelle en particulier.

Tout commence d’ailleurs par une constatation amère, « Love Is Over », et son intro en faux orgue d’église qui célèbre un divorce douloureux. On pense Néo Stoner pour cette guitare qui millimètre son riff façon western urbain, mais les notes de claviers délicates nous aiguillent sur la piste d’un gros Power Pop Metal au refrain irrésistible, en faisant un single à la ALICE IN CHAINS les doigts dans le nez.

La patte Satriani meets Jerry Cantrell lors d’un bal des 7 WEEKS est assez marquée sur le bitume de « Shine Like Heaven », qui une fois de plus, essaie de nous séduire entre deux verres pour un refrain qui fédère. « Lose Control », qui s’agite sur le dancefloor de ses petons gloutons, laisse s’échapper les voix éthérées de maniaques du groove qui se retrouve autour d’une guitare épaisse et pourtant vengeresse. Harmonies aux hormones un peu amères, arrangements vocaux de travers, et riff funky qui délie les langues dans la bouche d’autrui. Fille ou femme de préférence, mais l’inverse marche aussi.

Et si jamais la nuit dure un peu trop longtemps que prévu au point d’altérer la vue (à moins que l’alcool bu n’en soit responsable), « Black Widow » vous met en garde quant aux rencontres du petit matin qui vous laissent chafouins. Encore un gros lick bien grave et gras qui sinue autour d’un axe basse/batterie gluant comme un vieux chewing-gum collant,  pendant que les voix tournoient autour de votre âme un peu perdue…Mais comme « Real-Unreal » s’agite de contretemps qui réveillent mieux qu’un café serré, tout est bien qui finit GNO, avec un peu de prune dans votre verre d’eau, pour un dernier morceau qui ramène le soleil Funk par la fenêtre de la chambre Metal.

Regardez, écoutez, tout est là, depuis le début, et ici autant qu’ailleurs. Ces guitares inventives et mutines,  tranchantes et plaisantes, cette rythmique siamoise inimitable qui pilonne et désarçonne, qui se plie, se love, se noue mais ne rompt jamais le lien entre le Funk et le Rock, et puis ces voix qui roulent, coulent, déroulent, toujours un pied sur la portée, mais sans jamais se laisser ac-crocher.

GNO avec ou sans Christophe sera toujours GNO, et vous fera voler très haut jusqu’à l’an 3000, comme promis.

 Les gnangnans parleraient « d’album de la maturité », moi, je parle juste de continuité. Leur princesse a beau être mal en point, ils en mettent un d’honneur à la protéger des malandrins.


Titres de l'album:

  1. Love Is Over
  2. Lose Control
  3. Deserve To Die
  4. Shine Like Heroes
  5. Indeep
  6. Gone With The Strings
  7. Sick Princess
  8. Don't You See It Coming
  9. Moron
  10. Secret
  11. Black Widow
  12. Real.Unreal

Site officiel


par mortne2001 le 13/12/2016 à 17:07
85 %    1253

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45