Viva La Paradise

Grand Design

20/04/2018

Gmr Music

Résumons la chose. Des suédois, une musique qui sent bon les années 80, et un résultat qui parvient sans peine à nous donner l’illusion d’un bond dans le temps. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Moi oui, soit environ quatre-vingt-dix pour cent des groupes scandinaves que je chronique depuis mon entrée en lice dans l’équipe de Metalnews, et dont je vous entretiens avec une régularité confondante…Je ne rentrerai pas une fois de plus dans le débat stérile consistant à savoir si les musiciens locaux sont capables de faire autre chose que de verser dans une nostalgie lucrative, et je me concentrerai donc sur les qualités intrinsèques d’un ensemble qui pour une fois dans sa carrière, semble s’éloigner de son influence majeure pour couvrir un peu plus de terrain. Pour les néophytes, GRAND DESIGN est un groupe de Västerås, formé en 2006 autour de la personnalité de son vocaliste/producteur, Pelle Saether. L’homme s’est vite entouré de musiciens capables partageant son obsession pour des eighties qui lui donnaient le frisson, et d’année en année, le concept suédois a empilé les albums, partant du séminal et célébré Time Elevation, pour en arriver à ce Viva La Paradise, en passant par les étapes Idolizer et Thrill Of The Night. Loin de faire l’unanimité dans la critique et auprès du public, le groupe s’est souvent vu reproché des accointances un peu trop prononcées avec les anglais de DEF LEPPARD, au point de susciter des vocations ludiques chez les auditeurs qui prenaient un malin plaisir à tenter de trouver quelle chanson des LEP était pillée via tel ou tel morceau. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et si certains griefs restent patents, il est fort possible que ce quatrième effort longue-durée instaure une sorte de trêve à défaut de paix. Car cette fois-ci, les GRAND DESIGN ont vu les choses un peu plus grand, et nous offrent un survol très patent d’une décennie qui plaçait la mélodie et l’énergie sur un pied d’égalité.

Aujourd’hui quintette (Pelle Saether: chant, Janne Stark & Dennis Vestman: guitares/chœurs, Stefan Westerlund: basse/chœurs et Joakim Jonsson: batterie/chœurs), GRAND DESIGN nous invite donc à une visite guidée du paradis Hard-Rock tel que les croyants le visualisaient il y a une trentaine d’années, et autant dire que le tour-bus est richement décoré et que la bande-son est de très grande qualité. En choisissant de ne plus choisir et de se laisser influencer par les meilleurs représentants de l’époque, les suédois ont opté pour la meilleure solution, et nous offrent sans aucun doute le LP le plus varié et euphorique de leur carrière. Inutile donc de traquer une nouvelle version de « Action », « Photograph », « Animal » ou « Bringing On The Heartbreak » sur Viva La Paradise, puisque la nouvelle optique se veut plus généraliste, et prend même en compte l’héritage impérissable de groupes comme 220 VOLT, CRAAFT, POISON, MÖTLEY CRÜE et autres ardents défenseurs de la cause Rock échevelée mais mélodique. Nous approchons même en plus d’un virage des chicanes Glam et Sleaze, tant l’adjonction de riffs puissants et de mélodies insistantes sur le tapis vocal immédiatement reconnaissable de Pelle Saether nous évoque la scène mélodique suédoise des eighties, mais aussi la vague californienne de la même époque, tirant quelque peu sur l’AOR le plus musclé histoire de garder les cheveux en l’air. Dix morceaux pour autant de hits, qui se partagent entre groove infernal, mid tempo fatal et riff létal, et l’accumulation de refrains d’anthologie brillamment amenés par des couplets enflammés nous entraîne dans une sarabande chamarrée et colorée qui a des airs de concours de bulles de savon qui s’envolent vers un paradis amplement mérité.

Plus qu’un simple album, Viva La Paradise est un nouvel aveu d’allégeance de la scène scandinave à une décennie qu’elle vénère plus que tout, et qu’elle semble comprendre et capable de reproduire de bout en bout. Si les harmonies vocales dominent toujours l’ensemble, les riffs saignants et soli incandescents proposés par la paire Janne Stark & Dennis Vestman assurent une assise Heavy à l’ensemble, l’empêchant de fait de sombrer dans la mièvrerie d’une pâle copie Hard FM torchée à la va-vite. Il est certain que la voix éraillée et toujours aussi haut-perchée de Pelle pourra rebuter tous ceux qui pensent que le cristal est trop précieux pour être brisé, mais il est impossible de nier que le timbre félin et presque féminin du leader s’accommode fort bien de la nouvelle tournure que prennent les choses. Des titres félins, des accroches solides et malignes, et surtout, un instinct qui pousse les musiciens a toujours privilégier les plans les plus directs et séduisants, transforment ce troisième effort en épiphanie de party, et entre le groove méchamment balancé d’un « Love Shouldn’t Hurt », le Rock endiablé de « Rawk N’Roll Hysteria », le Heavy Pop martelé comme un leitmotiv de « Don’t Ice Me Out », et l’émotion acoustique de « Aim 4 The Heart » (l’un des plus LEPPARD du lot), le bilan est indéniablement positif, et transforme ce quatrième LP en juke-box d’époque, nous recrachant des versions adaptées de classiques que rien ne saurait périmer. Certes, l’exercice de style est confondant de mimétisme, mais le quintette à au moins le mérite de s’inspirer des meilleurs, et d’imposer sa patte sans heurts, prenant donc ses distances avec des influences trop marquées, même si un hit comme « It's Only Straight From The Heart » aura de quoi donner des suées aux fans de HEAVY PETTIN et des STAGE DOLLS.

Mais on ne refait pas une éducation qui trouve ses racines dans une histoire que tout le monde connaît par cœur, et l’entrain dégagé par ces cinq instrumentistes entièrement dévoués à leur cause fait plaisir à entendre, d’autant plus que la production sonne admirablement casher. Et si de temps à autres, les GRAND DESIGN s’égarent sur le chemin du quasi plagiat (« Too Late To Fall In Love » qui ressemble quand même méchamment à une option plus légère du « Too Young To Fall In Love » de Sixx & co.), et qu’ils ont tendance à abuser de la thématique amoureuse en nous plaçant le mot love à peu près aussi souvent que Whitney Houston sur son premier album, ils parviennent sans effort à nous séduire de leur fascination, en composant des chansons qui si elles paient leur tribut aux classiques des années perdues, n’en restent pas moins de formidable tubes qu’on reprend sans trop d’arrière-pensées. Et puisqu’il faut bien en revenir à la problématique de départ, admettons qu’en dépit de leur incapacité chronique à créer quelque chose de foncièrement original, ces damnés suédois restent les meilleurs dans le créneau du vintage appliqué, ce que Viva La Paradise prouve sans aucun doute possible pendant une grosse demi-heure. Le meilleur album du meilleur groupe de copieurs, c’est une dualité qui peut agacer, mais une réalité qu’il serait stupide de nier. 


Titres de l'album:                           

     01. Face It
     02. Rawk ‘N’ Roll Hysteria
     03. Viva La Paradise
     04. Don’t Ice Me Out
     05. Aim 4 The Heart
     06. I Would Be The Wind
     07. Love Shouldn’t Hurt
     08. It’s Only Straight From The Heart
     09. Too Late To Fall In Love
     10. U Can’t Fool Love            

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/05/2018 à 14:30
80 %    853

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45