News du 03/04/2020

Le dernier numéro du magazine ROCK HARD, n°208, est disponible gratuitement en téléchargement au format PDF, faute de pouvoir être imprimé.

Pour le télécharger c'est par ici !

Pour soutenir le mag sur Leetchi c'est par là !

Couverture en grand en détail de la news.

par Arioch91 / Jus de cadavre le 03/04/2020 à 03:00
363

Commentaires (11) | Ajouter un commentaire


LIVING MONSTROSITY
@83.155.204.94
04/04/2020, 16:24:43
Impossible de voir ce canard crever des dommages collatéraux du con-vide 19.

Je déteste leur mode de notation des skeuds, mes achats sont assez espacés, mais soutien malgré tout ! (et c'est quand même d'un autre niveau que Metallian, que j'ai racheté hier par hasard et dont pas mal de chros sont quand même écrites avec les genoux).

Bref, pour UNE FOIS, hormis une participation à cette cagnotte, je suis à 2 doigts de m'abonner.
Ca me ferait vraiment chier de les voir disparaitre !

Arioch91
membre enregistré
05/04/2020, 08:23:05
Je suis abonné à RockHard depuis quelques années et j'ai fais un don hier.

Je ne veux pas voir ce mensuel disparaître.

Et d'accord avec toi concernant Metallian. Je n'aurais pas dis les genoux mais les pieds concernant leurs chroniques d'albums parce que certaines puent vraiment :)

LeMoustre
@93.4.16.166
05/04/2020, 15:40:51
Vu en téléchargement ce numéro. Ça faisait bien 5/7 ans que j'en avais pas lu un. Eh ben, ça donne pas envie du tout. Le choix éditorial mou comme un pet de vache folle et toujours bloqués dans les mêmes sempiternels trucs soit de vieux soit pleins de camphre (Sabaton, non mais ils ont des parts ou quoi ?). Pas près d'acheter ça pour ma part.
Metallian, clair que les chroniques puent, ça a d'ailleurs toujours été leur point faible, mais au moins c'est plus diversifié et y'a un peu d'extrême.
On est loin de ce qui se fait à l'étranger...

Jus de cadavre
membre enregistré
05/04/2020, 17:43:29
Chez Rock Hard, financièrement ça doit pas être tous les jours facile je pense (c'est indépendant, c'est une musique de "niche", les ventes papiers diminuent pour tout le monde, eux compris...). Donc si ils veulent continuer, je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix : il faut causer de ce qui plait aux gens pour vendre encore un peu. Peu importe leur gouts et envies à eux en fait. Et parfois, à demi mots, ils le reconnaissent je trouve (bon, ils vont pas dire ouvertement non plus "c'est de la merde mais ça fait vendre donc on en parle" mais bon...). Rock Hard parle des groupes qui remplissent des stades et / ou de ceux qui font déplacer les foules en festivals (Sabaton par exemple, même si personne ne comprend pourquoi...).
C'est pas plus compliqué que ça. Y a des "salaires" à verser à la fin du mois, des factures à payer... Contrairement à un zine ou un fanzine complètement amateur (comme nous !) ou on cause de ce qu'on veut / aime, parce qu'on doit rien à personne et que même si on avait seulement 3 lecteurs ça ne changerai rien pour nous... C'est un choix.
Comme un groupe qui serait en passe de basculer professionnel, mais qui doit choisir "d'adoucir" sa musique pour s'assurer un public qui le fera vivre. Ou alors rester amateur et envoyer balader tout le monde en faisant juste ce que tu as envie...
Après je plussoie sur la qualité de la presse Metal écrite dans certains pays !
Concernant Rock Hard la seule raison pour laquelle je ne veux pas qu'il crève elle est "sentimentale". Je me souviens avec émoi de mes premiers numéro achetés il y a de ça quasiment... 20 ans !!!

LeMoustre
@93.4.16.166
05/04/2020, 18:31:47
En partie d'accord avec toi, JdC. Ok sur le côté "faut assurer le coup pour payer être à l'équilibre financier", normal, et je me dote bien qu'une couv' avec Nightwish ou Metallica sera toujours plus vendeuse qu'une autre avec un groupe extrême que 15 gus connaissent en tout en France. idem pour le "menu", faut que ça vende, normal.
Par contre, je pense qu'ils abusent avec "leurs" groupes, ceux qu'on revoit de numéro en numéro, reflet de leurs goûts (pas possible autrement) alors que d'autres formations sont carrément oubliées/rares de leurs pages. Prends Sabaton dont on cause, ça y est tout le temps, idem pour AudreyHorne, qui y figure encore dans ce numéro. Ou des trucs type Rush, Opeth, ces trucs là...
Dans leurs rubriques, c'est aussi toujours les mêmes gus (ici Metallica ou Whitesnake), idem pour le live.
En plus, et c'est là où c'est un peu con pour eux, y'a vraiment RIEN en extrême, pas 3 chroniques à minima de speed/thrash/death/black (en dehors du post-xxx), c'est qu'ils s'en foutent de cette scène là. Alors que probablement y'a des gus qui pourraient acheter ça s'il y avait ne serait-ce que 3/4 groupes présents par numéro, avec une rubrique dédiée par exemple. Bref, comme toi, j'en achetais aussi au début des années 2000, mais c'était quand même plus éclectique (je me souviens de couv' de Schuldiner, Loudblast/Scarve/Gojira, de Kreator, etc...) et surtout moins sectaire. Sans doute que le turn-over de scribouillards serait bien utile là dedans pour rénover un peu ce mag.
Et puis, aussi, est ce un mag qui fait découvrir des groupes, et les porte pour les faire connaître, ou est-ce l'inverse ? La question se pose...
Yep, rien qu'en Allemagne, ça fait rêver, en Suède aussi... Bref...

Jus de cadavre
membre enregistré
05/04/2020, 22:42:37
"Prends Sabaton dont on cause, ça y est tout le temps, idem pour AudreyHorne, qui y figure encore dans ce numéro. Ou des trucs type Rush, Opeth, ces trucs là... "
On est complétement d'accord, je me cherche juste quelques "excuses" pour justifier le fait que je l'achète encore de temps en temps xD
Pour Audrey Horne c'est l'exemple parfait en vrai...

JTDP
membre enregistré
05/04/2020, 23:45:27
@Le Moustre : après il est de notoriété publique que les musiques énervées ont un autre écho en Allemagne et en Suède...
Et quant à l'éternel question du choix éditorial de Rock Hard, il est dans le titre en fait. Effectivement, les musiques extrêmes ne sont pas forcément leur coeur de cible (bon il est quand même question de Benighted, Regarde Les Hommes Tomber ou Abduction en itw dans ce numéro...) et c'est comme ça. Mais c'est vrai que c'est un peu relou, notamment dans les rubriques et les chroniques de retomber toujours un peu sur les mêmes têtes ou les même styles.
Quoi qu'il en soit, ils restent quand même intéressant dans leur questions et dans leurs propos, donc c'est toujours un plaisir de les lire, pour ma part.
Et pour ce qui est des découvertes, il y a l'excellente rubrique "De + en + net" de Charlélie Arnaud (Strobl).

Arioch
@86.247.3.199
06/04/2020, 10:44:50
"Quoi qu'il en soit, ils restent quand même intéressant dans leur questions et dans leurs propos, donc c'est toujours un plaisir de les lire, pour ma part."

Voilà.

LeMoustre
@93.4.16.166
06/04/2020, 11:47:29
J'ai vu cette rubrique sur ce numéro. Ben ça vaut pas tripette la misérable page, seule la page sur l'ami Raskal sort un peu des clichés sur la rubrique avec le bouquin.
Les gars, vous avez lu les mags comme Decibel, Zero Tolerence, Legacy ou Deaf Forever ou même les versions germaniques de Rock Hard, c'est quand même autre chose dans le contenu, que ce soit qualitatif ou quantitatif, tu lis pas ça en 20 minutes. Et puis bon, savoir la première cuite de la nana de Amaranthe, ça intéresse qui ? Une énième page sur Load, ohlàlà, alors qu'il y a plein d'albums à réhabiliter, quelle misère d'inventivité.
Après chacun y trouve son compte ou pas, et j'ai bien compris qu'ils s'en foutent de l'extrême (sauf ce qui est hype), et qu'ils font aussi surtout en fonction de leurs goûts personnels (le prog, plus ou moins metal-prog à gogo, les trucs de vieux ou comme tu dis les trucs relou JTDP) avec toujours la même auto-suffisance (on faisait quoi il y a 10 ans ? les chros où ça se jette des fleurs gratos)
Pour tout dire, le mag New Noise est bien plus intéressant, plus inventif et les itw aussi intéressantes, sans compte un choix éditorial moins dans "l'entre-soi" et pourtant c'est en gros 20 à 30% seulement de metal à proprement parler / numéro.
Vu aussi leurs playlists, le souci vient de là je pense, c'est assez uniforme dans leurs goûts, pas assez représentatif de l'ensemble des lecteurs potentiels possibles. Dommage.

Arioch
@86.247.3.199
06/04/2020, 12:00:06
Chacun a sa propre opinion et heureusement car sinon, on se ferait sacrément ch... dans la vie.

Tu n'y trouves aucun intérêt, d'autres si.

Tu regrettes le manque d'extrême dans un magazine intitulé RockHard, soit.

Je le regrette également mais franchement, ça ne m'empêche pas de lire tous les mois et d'apprécier RockHard qui me fait découvrir des choses quasi à chaque numéro.

Ce mag' n'est tout simplement pas fait pour tes gouts, voilà tout.

Les miens couvrent une palette plus vaste car j'adore le rock progressif entre autres. Donc les groupes à la Rush et consorts ne me font pas bailler d'ennui, bien au contraire.

Quant à la scène extrême, il y a suffisamment de webzines qui en parlent. Il y en aurait davantage dans un numéro de RockHard, je ne cracherai pas dessus mais soit, tel quel le mag' me convient. ME convient.

LeMoustre
@93.4.16.166
06/04/2020, 12:36:41
Hé oui, il en faut pour tous les goûts. Je crois qu'on en a déjà causé. Comme tu dis heureusement, et les échanges sont là pour ça :-)

Mais à l'heure où ils sont un peu dans le caca, ça veut dire aussi que la structure n'est pas des masses solide (genre un mois d'inactivité et hop, c'est la merde), en dépit des difficultés de la presse en général, le metal n'a jamais été aussi porteur en France. Cherchez l'erreur.

L'idée de cet échange est donc à mon sens d'en chercher les causes émergées. Pour les autres, c'est leur gestion, ça les regarde. Mais une structure, quelle qu'elle soit, qui n'évolue pas est forcément vouée à avoir des difficultés à faire progresser son chiffre d'affaires. Ils tentent de surfer sur le Hellfest (à voir le nombre de "H" inscrit sur les pages où il y a des groupes présents à ce fest, si j'ai bien compris), soit, pourquoi pas. Pas sûr que beaucoup de guignols déguisés achètent ce mag, mais sur la masse why not ?. Mes critiques négatives visent leur statu-quo (sans jeu de mot), et leur propension à ne pas s'élargir au max des lecteurs potentiels conduisant inexorablement à ce type de situation dont ils se plaignent dans l'éditorial. A mon sens, ils se posent pas les bonnes questions.

Faut pas s'étonner, à priori, surtout pour une structure qui a près de 20 ans d’existence et susceptible d'avoir d'autres moyens de financement qu'une collecte participative, à mon sens assez cohérente pour un jeune groupe qui veut publier son premier disque, beaucoup moins pour RockHard.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45