Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas

Hollow Haze

12/07/2019

Frontiers Records

Beaucoup de groupes splittent. La plupart du temps, cette séparation est due à la lassitude, aux conflits internes, problèmes juridiques et/ou de business, ou plus simplement parce que les musiciens sentent le bout de la route atteint, et rêvent d’autres horizons. Ces séparations peuvent durer plus ou moins longtemps, certains bifurquant pendant des décennies, tandis que d’autres s’accordent une pause variant de quelques mois à une poignée d’années. C’est cette dernière option qu’a choisi le tempétueux leader Nick Savio, démantelant son combo HOLLOW HAZE pour former ETERNAL IDOL en compagnie de Fabio Lione (ANGRA, RHAPSODY), Camillo and Giorgia Colleluori, et Andy Buratto (HELL IN THE CLUB, SECRET SPHERE). Mais après quelques notes partagées avec ces nouveaux collègues, le besoin de repartir sur d’anciennes bases se fit sentir, et le brave Nick décida de faire renaître HOLLOW HAZE de ses cendres, avec toutefois quelques ajustements. En s’accompagnant d’un de ses anciens compagnons d’armes, Dave Cestaro, bassiste depuis 2010, et en enrôlant deux nouvelles recrues (Fabio Dessi (ARTHEMIS) au chant et Paolo Caridi (MLB) à la batterie), Nick tenait là la formation parfaite pour repartir sur de nouvelles bases, et ainsi passer de Scarlet Records au référentiel Frontiers, histoire de mettre toutes les chances promotionnelles de son côté. C’est ainsi que le septième LP de HH vit le jour, ce Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas à la pochette colorée et explicite quant au message propagé. Espérant que cet ajout de sang neuf allait redonner à son groupe l’allant dont il avait besoin depuis sa création en 2003, Savio misa donc sur sa capacité de compositeur à trouver des thèmes et des mélodies accrocheurs pour entériner ce comeback brisant quatre ans de silence, et il gagne haut la main son pari. Car sans rien révolutionner dans le petit monde du Heavy mélodique, ce septième chapitre se hisse au rang des réussites personnelles pour le guitariste.

Ecrit par Nick et Fabio, ce nouveau tome des aventures italiennes s’ancre parfaitement dans la logique artistique d’un label qui ne souhaite manquer aucune bonne affaire. Toujours aussi épris de puissance et d’émotion, HOLLOW HAZE continue donc son cheminement logique, et nous offre onze nouvelles compositions qui ont tout de classiques du Hard transalpin puissant et racé, bien que l’appellation « progressive » souvent accolée au groupe fasse cruellement défaut. A moins de considérer les quelques arrangements grandiloquents et les nappes de synthé souvent versées comme composantes essentielles du genre, Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas n’est rien de plus qu’un excellent LP de Heavy mélodique comme seuls les italiens savent les faire, et regorge d’harmonies, de riffs larger than life, et d’une ambiance contemporaine délicieuse qui renvoie pourtant au passé de groupes comme SAVATAGE, pour ne nommer qu’eux. Du SAVATAGE revu et corrigé Frontiers 2019, avec quelques allusions aux nineties des ANGRA, VANDEN PLAS, mais aussi à tous les artistes produits à un moment ou à un autre par Alessandro Del Vecchio, soit la quintessence absolue d’une vision plaçant sur un pied d’égalité puissance et nuance. Reprenant à son compte toutes ses performances d’antan, Nick a voulu en quelque sorte composer l’album parfait pour un retour en fanfare, et nous inonde de soli dans la plus pure tradition d’un Heavy formel, accentuant la rage d’une énergie palpable, qui témoigne de son envie de redonner à sa discographie un éclairage neuf sans tamiser ses réussites passées. Et le résultat est aussi brillant que sensible, avec ces inserts romantiques placés de çà et là, qui permettent à certains titres d’atteindre le niveau du meilleur Power Metal moderne (« New Era »).

Rien de bien nouveau donc sous le soleil de Vicence, mais beaucoup d’efficacité et de lucidité, l’effort s’arrêtant juste au niveau des cinquante minutes pour onze morceaux, ce qui en donne suffisamment sans en faire trop. La motivation est bien là, ce que nous prouve l’entame « Destinations », qui définit le cap à venir de ses claviers pompeux précédant un riff hautement accrocheur sur fond de beat gluant. On reconnaît plus ou moins la patte suédoise du roi Midas qui transforme n’importe quel lick en or, notamment ce beat élastique et jumpy qui nous englue tout en nous laissant esquisser quelques bonds, le tout transposé dans un art de l’orfèvrerie typiquement italien qui assume son héritage tout en louchant sur les réussites sud et nord-américaines et nord européenne. « Oblivion » enfonce encore plus le clou avec son affrontement synthé/guitare, mettant en relief le chant lyrique mais efficace du petit nouveau Fabio Dessi, qui n’en fait jamais trop, mais qui tient à prouver ses capacités. Très down to earth, le Metal de HOLLOW HAZE admet sans problème son besoin de mélodies qui s’incrustent pour mieux faire passer la pilule d’une guitare délibérément agressive, reconnaissant aussi la nécessité de séduire le grand public sans trahir son noyau de fans hardcore. Un bel équilibre entre prétentions commerciales et purisme Rock, pour une belle démonstration de savoir-faire à l’italienne, et un niveau de qualité ne se démentant jamais. Je le disais, l’émotion n’est jamais loin derrière la passion, et « It’s Always Dark Before The Dawn » de calmer plus ou moins le jeu en conférant à la batterie un léger son synthétique si apprécié par les scandinaves, osant même la séduction du Metal alternatif US et de ses refrains teenage si calibrés.

De la bel ouvrage, qui tente le coup de la citation dreamy 80’s, avec la délicatesse énamourée de « I Will Be There », typique des quarts d’heure américains passés sur la piste de danse. Mais la volonté de Between Wild Landscapes and Deep Blue Seas et de Nick était de trouver le parfait équilibre entre concession mélodique et hargne électrique, ce que des morceaux comme « The Upside Down » ou « A Different Sky » parviennent à faire sans trop d’effort. Pas de remplissage, des hits que le public reprendra en chœur entre deux classiques du groupe, quelques glissements sur le terrain d’un AOR musclé (« Your Are My End And My Beginning »), pour un final à la hauteur du travail accompli (« Behind The Wall » et ses chœurs en gimmick), et un comeback précipité qui finalement, ne représente qu’une continuité dans le parcours de HOLLOW HAZE.         

 

   

Titres de l’album :

                             1.Destinations

                             2.Oblivion

                             3.It’s Always Dark Before The Dawn

                             4.Through Space And Time

                             5.I Will Be There

                             6.The Upside Down

                             7.New Era

                             8.A Different Sky

                             9.Resurrection

                             10.Your Are My End And My Beginning

                             11.Behind The Wall

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 14/07/2019 à 17:27
80 %    568

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45