Orphelins

Digital Nova

28/10/2016

Nffp Records

« Imaginez la rencontre entre les Deftones, Mass Hysteria et Lofofora. Vous obtiendriez un mélange explosif entre des riffs intenses, une batterie efficace et une voix enragée, le tout écrit dans un français assumé et revendiqué. »

Il est amusant de constater que parfois, des idées d’accroches viennent, et qu’elles correspondent à une certaine réalité. Ainsi, lorsque j’ai écouté le premier morceau du deuxième album des Marseillais de DIGITAL NOVA, j’ai immédiatement pensé à l’entame énorme du « Black Garden » des NO ONE IS INNOCENT, au moment même où le groupe culte s’amusait à mélanger la fusion des RATM avec l’électronique du Néo-Metal alors en pleine explosion.

La comparaison est flatteuse ou se veut, mais ne pensez pas pour autant tout savoir de ce quatuor avant même d’avoir écouté leur musique. Celle-ci est aussi complexe et riche qu’elle n’est directe, et reste le produit de la maturation d’années de caractère bien affirmé, qui trouve aujourd’hui son illustration la plus parfaite dans ce Orphelins, à paraître dans quelques semaines.

Fondé en 2007, le groupe dès le départ fait le choix d’un chant en Français, assumant ses idées et décidant de les exprimer le plus clairement possible. Les musiciens rodent leur répertoire, avec des idées fixes en tête qui trouvent concrétisation dans un premier EP sept titres sorti en 2010, Oxygène.

Quelques concerts et trois années plus tard, c’est l’exercice difficile du premier LP qu’ils affrontent, pari qu’ils remportent haut la main avec le brûlant Alpha Omega qui les propulse sous les feux de la rampe par l’entremise d’un Metal en fusion sans concession.

La recette ?

D’énormes riffs purement Metal, un chant dans la plus grande lignée des vocalistes teigneux « à la Française », des textes qui osent les formules choc sans édulcorer le propos, mais surtout des morceaux faussement simples qui s’ils accumulent les idées, savent garder l’essentiel au bout du médiator. Ce premier album qu’on pressentait annonciateur d’une suite encore plus percutante, vient aujourd’hui de trouver son aboutissement, avec onze nouveaux titres encore plus furieux que leurs aînés. Difficile à croire, mais c’est pourtant ce que représente Orphelins, qui continue le travail de sape de son prédécesseur, en enfonçant encore plus le clou du réalisme dans le cercueil des illusions perdues.

En étant honnête, il est assez difficile de séparer les Marseillais de la grande lignée des groupes nés sous l’égide d’un TRUST qui a fini par crever au lieu de marcher. Les points communs qu’ils partagent avec les LOFOFORA, L’ESPRIT DU CLAN, NO ONE IS INNOCENT et surtout MASS HYSTERIA sont irréfutables, et pourtant, leur propre ADN est facilement identifiable. Si les tonalités de guitare à mi-chemin entre Néo et Metal rappellent indéniablement les innombrables punchlines musicales de Yann et Mouss, les multiples arrangements rythmiques peuvent aussi rapprocher les sudistes d’une version plutôt primale des DEFTONES, ceux d’Adrenaline qui n’avaient pas encore craqué pour les sirènes de l’Ambient zen.

Mais j’ai beau accumuler les références pour situer les débats, n’en croyez pas pour autant que les DIGITAL NOVA ne sont qu’une congrégation de faiseurs tout juste bons à récupérer à leur compte des méthodes déjà bien éprouvées.

Ils ont ce petit plus qui les différencie des simples suiveurs, et outre des textes qui sont autant de mises aux poings, le talent instrumental et rythmique de la bande souffle de sa concision et de sa souplesse, et permet à des chansons déjà très puissantes de franchir un palier supérieur pour devenir des hymnes à part entière. Les exemples sont nombreux et dépendent de la sensibilité de chacun, mais autant vous avertir qu’il est vraiment difficile de résister au tsunami provoqué par ces lames de fond de Metal en houle qui charrient tout sur leur passage.

D’autant plus que l’illustration musicale se voit mise en exergue par des mots savamment agencés qui ne rechignent pas à stigmatiser des comportements toujours plus egocentriques et irresponsables. Ainsi, les DIGITAL NOVA dénoncent le consumérisme à outrance (« Pas Assez »), abordent la question grave de la liberté d’expression (« La Peur »), où se targuent d’être les porte-parole du peuple du dessous, écrasé par le poids des responsabilités et des inégalités (« Les Dés Sont Jetés »), ou plus simplement des fléaux des dépendances diverses (« le Monde est beau »).

Musicalement, la cohérence est de mise, mais les nuances sautent aux yeux. Si le quatuor (Stayff Silmar : Batterie, Jean Baptiste Caysac : Guitare, Mathieu Dubois : Basse et François Le Goazigo: Chant) à tendance à privilégier la puissance et la violence crue (« Les Dés Sont Jetés », moins de trois minutes de Métal torride au phrasé Hip à la MASS), ils ne rechignent pas non plus à ambiancer leur propos et à l’emballer dans une fine couche d’Alternatif plus nuancé (« Orphelins », six minutes et trente-sept secondes d’ondulations qui enivrent).

Morceaux choc, textes provoc’ qui ont le sens de la formule, le mélange est détonnant, et le résultat fort probant.

Entre les accès de rage assez impressionnants (« le Monde est Beau » et ses lourds accords plaqués à la SOILWORK tournant soudain fou et Hardcore), et les mid tempo saccadés et pesants (« Détruire/Souffrir » qui joue beaucoup des variations de tempo subtiles et à peine perceptibles, sans parler de ces pauses inquiétantes et pourtant mélodiques), Orphelins est en quelque sorte un état des lieux du Metal moderne, et surtout, la preuve que les DIGITAL NOVA ont atteint une maturation admirable dans l’écriture, devenant de fait un de nos représentants les plus valides et porteur d’espoir.

Orphelins est bourré de morceaux de bravoure qui prendront une dimension quasi Christique en concert. Loin de se contenter de slogans assemblés à la hâte et illustrés d’une bande son stérile et sous influence, les DIGITAL NOVA voient plus loin sans oublier de regarder en arrière, et survolent vingt ans de Metal en jouant leurs propres cartes, qui leur offrent une main royale.

Riffs tendus ou aiguisés, rythmique souple et affirmée et chant au phrasé précis et affuté, Orphelins risque de ne pas laisser les musiciens seuls trop longtemps, et va rameuter les foules sans ménagement. On peut être lucide et ludique. Mais une fois que cette bombe vous aura explosé à la gueule, ne venez pas pleurer sur vos rêves perdus en forme de cicatrices.

 Le réalisme se paie comptant.

Titres de l'album:

  1. Esclave et Maître
  2. Sous les Cris
  3. Les Dés Sont Jetés
  4. Le Monde est Beau
  5. Un Homme parmi les Siens
  6. Détruire/Souffrir
  7. La Peur
  8. Pas Assez
  9. Immortels
  10. A son Instinct
  11. Orphelins

Site officiel



par mortne2001 le 27/10/2016 à 08:00
80 %    1016

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


JTDP
membre enregistré
27/10/2016, 09:59:01
Que voilà encore une bien belle chronique ! Ça fait vraiment plaisir de retrouver ce genre de qualité d'écriture dans un webzine !
Pour parler plus particulièrement d'Orphelins, je suis absolument d'accord avec toi. Toutes les références que tu cites sont tout à fait pertinentes. Sur certains morceaux, m'est également venu le nom de Masnada, pour le flow et les petites touches électros qui peuvent ressortir par moment.
En tout cas, un très bel album pour un groupe clairement à surveiller !
Ils viennent également de sortir un clip, pour le titre "Immortels" qui est tout à fait original et qui change par rapport à ce qui se fait d'habitude... Ce vent de fraîcheur fait vraiment du bien !


Zblam
membre enregistré
28/10/2016, 07:31:39
Belle découverte! Etonnant ce métal au flow qui porte une petite touche d'accent marseillais. Le son est un peu impersonnel, comme toutes ces prods à grosses guitares et caisse claire qui claque... mais le clip est sympa, conceptuel mais efficace!

mortne2001
membre enregistré
28/10/2016, 22:27:51
A la base c'est pourtant pas ma tasse de café mais je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris...
Et merci JTDP pour tes encouragements!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45