ABDUCTION, interview avec Guillaume Fleury & François Blanc

Abduction

Jehanne, le troisième album de ABDUCTION est disponible depuis ce mercredi 29 avril et afin de compléter la chronique (que vous pouvez retrouver ici : Jehanne), nous avons eu la chance de nous entretenir avec Guillaume Fleury (guitares) et François Blanc (chant) pour en savoir un peu plus sur la genèse de cet album.

C'est la première fois qu'un album de ABDUCTION est chroniqué en nos pages, peux-tu te présenter et présenter le groupe à nos lecteurs ?

Guillaume : ABDUCTION a été formé en 2006, nous avons publié notre première démo en 2010, puis, après quelques péripéties, notre premier album en 2016. Jehanne est notre troisième album. Nous cherchons à développer une musique épique et mélancolique, alternant les passages furieux et tempétueux avec des plans acoustiques et atmosphériques. Nos thèmes de prédilection sont la nostalgie, le rapport au temps qui passe et l’Histoire de France.

Jehanne est donc votre troisième album et comme son nom l'indique, il évoque la vie de Jeanne d'Arc. Comment vous est venu l'idée d'aborder un tel moment de notre histoire ?

Il s’agit d’une figure qui m’a toujours passionné depuis l’enfance. Jehanne est l’une des personnalités de notre Histoire les plus documentées et son épopée, qui défie la rationalité et est digne d’une grande tragédie, se prête à merveille à un propos musical aussi « théâtral » que le nôtre. Nous sommes ravis de constater à quel point Jehanne fascine encore aujourd’hui, au regard des réactions passionnées que nous avons reçues lorsque nous avons annoncé la thématique de l’album.

A la lecture du livre qui accompagne l'album, on constate qu'un véritable travail de recherche, presque une étude à été faîte au sujet de Jeanne d'Arc. L'histoire de France semble être une réelle passion pour le groupe ? 

Nous sommes deux dans le groupe à être passionnés d’Histoire et à avoir fait des études en ce sens. Les recherches autour de la personnalité et l’épopée de Jehanne ont effectivement été prenantes, tant les sources sont nombreuses et les faits relatés remarquables ! Nous avons pu recouper de nombreuses choses exaltantes, et il aura fallu deux longues années de documentation avant d’avoir réellement la sensation d’avoir globalement fait le tour du sujet ! Nous avons déjà abordé quelques thèmes historiques par le passé et ils’agit d’une sorte de fil rouge pour nous. Nous avons tout simplement allié deux de nos passions en une !


Adapter musicalement ces récits n'a pas dû être une mince affaire et pourtant tout semble couler de source. Le Black Metal comme écrin à votre propos était-il une évidence pour vous au moment de la création de ABDUCTION ?

L’exercice du concept album est effectivement bien plus délicat que celui d’un format « classique ». Il faut s’assurer que le déroulé de l’histoire soit cohérent, que les textes collent de manière cohérente avec la musique écrite en amont, elle-même structurée à partir d’un plan précis. Un morceau comme « Par Ce Coeur Les Lys Fleurissent », par exemple, a vraiment été pensé pour présenter la prise d’Orléans avec l’enchaînement chronologique des péripéties qui ont mené à la victoire. Mais avoir comme base d’inspiration une personnalité aussi remarquable et attachante que celle de Jehanne nous a rendu le travail passionnant ! Le black metal a effectivement représenté une évidence lorsque nous avons lancé le groupe, c’est le style d’expression qui nous venait le plus naturellement au moment de composer, alors même que nous n’avions pas de limite particulière au départ, puisque nous écoutons de nombreux styles de metal différents. Mais la facette tempétueuse et atmosphérique du black metal collait à merveille avec ce que nous cherchions à exprimer !

L'une des particularités du son de ABDUCTION et l'utilisation du chant. Le chant hurlé et le chant clair font partie intégrante de l'ADN du groupe et ce dernier rappelle, de par sa flamboyance et sa grandiloquence, ARCTURUS. Es-tu d'accord avec cela et comment travaillez-vous ces parties ?

François : Tu n'es pas le premier à faire cette remarque, et ce n'est pas le moindre des compliments ! J'apprécie beaucoup la voix et le travail d'ICS Vortex, aussi bien au sein d'Arcturus que de Borknagar. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une influence. Abduction a toujours joué sur une dichotomie entre passages agressifs et accalmies à la guitare claire. Guillaume souhaitait que le chant puisse également s'adapter à ces contrastes, jouer sur différents tableaux, avec des intentions variées, étroitemen tconnectées aux textes et à la musique. Généralement, avant d'entrer en studio, je me rends chez Guillaume et nous répétons les lignes vocales. En tant que compositeur, il dispose d'une vision claire du résultat qu'il compte atteindre, et a déjà en tête l'essentiel des mélodies de chant. Nous faisons néanmoins des essais ensemble, et il arrive qu'en s'y frottant, nous constations que certaines lignes fonctionnent mieux « criées » plutôt qu'en voix claires, ou vice-versa. Cela dépend du degré d'intensité que nous voulons instaurer, des mots choisis... C'est un moment que j'apprécie, car c'est l'occasion pour moi de faire mes suggestions et de travailler sur les harmonies. Il y a une très bonne complémentarité au sein du groupe et j'ai le sentiment que nous nous comprenons très bien sur le plan musical. 

Vous avez fait appel à Déhà pour le son de « Jehanne » et il vous a offert une production à la hauteur de vos ambitions. Peux-tu nous parler du processus de production et votre expérience avec lui ?

Nous adorons bosser avec Déhà. Lorsque Guillaume et Mathieu sont arrivés en studio, Déhà leur a fait entendre quelques-unes de ses dernières productions. Ils ont été scotchés par certains rendus sonores et ont témoigné de leur envie d'opter pour un son plus clair et une approche plus « frontale » que ce que nous avions fait autrefois. C'était, à mon sens, le meilleur choix possible : sur « Jehanne », un auditeur attentif peut discerner chacune des lignes de guitare qui s'entremêlent ! Aucun détail n'est perdu ou noyé, ce qui rend notre musique plus lisible en dépit de son aspect très dense et perpétuellement changeant. Et, comme je le disais plus tôt, travailler avec Déhà est un grand plaisir doublé d'un privilège : c'est un authentique passionné, un drogué de travail et de musique, totalement investi dans les disques qu'il produit. Étant lui-même un excellent chanteur et un formidable pédagogue, il sait parfaitement comment m'aider et me pousser à donner le meilleur de moi-même. Nous retrouver tous ensemble en studio est un moment précieux ; nous sommes dans notre bulle, isolés du monde extérieur, avec notre musique comme seule préoccupation et la complétion de notre album comme seul objectif. On ne saurait rêver mieux !

Jeanne d'Arc a, à certains moments, été adaptée au cinéma, est-ce qu'une de ces adaptations trouvent grâces à tes yeux et si oui laquelle ? 

Guillaume : Je dois reconnaître que peu d’adaptations ont réellement comblé mes attentes. Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson (1963) a beaucoup vieilli, par exemple. Il est très difficile de restituer avec justesse la personnalité passionnée de Jehanne à l’écran. Mais celui qui a, à mes yeux, le mieux approché la réussite est probablement Jacques Rivette, avec son Jeanne La Pucelle en deux parties (1994). Sandrine Bonnaire est très juste dans son interprétation et l’ensemble est rigoureusement documenté, grâce à l’apport de la spécialiste Régine Pernoud. Le seul souci est que le film se révèle très austère, du fait de son cruel manque de moyens… Un budget plus conséquent aurait certainement permis de proposer un film encore plus réussi.

Malgré la situation actuelle, on ne peut qu'espérer de voir un jour ABDUCTION défendre « Jehanne » sur scène. Est-ce en projet ?

François : Nous y songeons de plus en plus sérieusement. Étant dispersés sur le plan géographique, cela demandera une certaine organisation pour répéter avec assiduité. Nous aimerions aussi revisiter quelque peu nos morceaux, afin d'en proposer des versions un peu différentes sur les planches, remaniées et plus « libres ». Nous espérons que les choses deviennent plus concrètes une fois cette crise sanitaire derrière nous !

Comme de coutume, je te laisse le mot de la fin !

Merci beaucoup pour cette interview, nous sommes ravis de figurer sur Metalnews et de l’accueil qui est offert à « Jehanne » !


https://www.abduction.fr/

https://www.facebook.com/abduction.fr/

https://finisteriandeadend.com/

par JérémBVL le 04/05/2020 à 08:00
   550

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Test de nouvelle vidéo

grinder92 11/09/2020

Vidéos

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

From the past

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

From the past

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Live Report

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

From the past

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Live Report

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

From the past

PILORI / Interview

Baxter 18/08/2020

Interview

Dead can Dance 2013

RBD 15/08/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Du texte en grasDu texte en italiqueDu texte soulignédu texte barrédu texte en vertune liste d'item numérotée(...)

16/09/2020, 22:12

grinder92

 

16/09/2020, 21:51

grinder92

16/09/2020, 21:49

grinder92

  Affichage des smileys

16/09/2020, 16:48

grinder92

 

16/09/2020, 15:51

grinder92

15/09/2020, 22:30

grinder92

15/09/2020, 22:06

grinder92

  

15/09/2020, 19:09

grinder92

 

15/09/2020, 18:39

grinder92

 

15/09/2020, 18:38

grinder92

Affichage de Smileys  

15/09/2020, 13:57

grinder92

test de fonctionnement

15/09/2020, 13:57

senior canardo

gros souvenirs, j'y avais emmené mon neveu de 7 ans et demi ! c'etait drole les regards partagés des gens entre "cool la relève" et "ce n'est pas un endroit approprié pour un enfant " lol. ce qui etait drole aussi le nombre de gens qui se sont barrés après slayer ...comme nous ;)

11/09/2020, 12:32

Humungus

Novateur ? Je ne sais pas du tout ce que la "presse" en dit mais moi je le trouve très varié (y'a tout NAPALM là dedans !), pas mal de côtés GODFLESH aussi... Pis même un titre totalement KILLING JOKIEN ("Amoral"). Bref, j'adore !!! Album de l'année ???

11/09/2020, 10:59

Living Monstrosity

Barney, toujours aussi intéressant en interview. Bon sang j'adore ce type !!! J'adore l'écart qu'il y a (toujours eu) entre l'aspect brutal de leur musique et le fond, l'esprit derrière tout ça. Quant au dernier album, j'ai bien envie de craquer aussi... Il est aussi "novateur(...)

11/09/2020, 08:04

Humungus

Nubowsky + 1000000 !!! Le dernier album en date est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!! !!! !!! Il tourne en boucle chez moi en ce moment...

11/09/2020, 07:25

RBD

Bel effort qui illustre bien le retour en grâce dont bénéficie cet album depuis, disons, une douzaine d'années, et après être passé pour le plus faible dans l'opinion générale jusqu'à la sortie de "Load". Tout est dit ici dans les faits, qui sont au demeurant bien connus. Ce (...)

10/09/2020, 21:27

Arioch91

Sabaton, je n'y prête même plus attention. Pas ma came mais je respecte ceux qui aiment. Y a pas de mauvais Metal. - Le bon Metal, c'est quoi ? Bah tiens, tu prends ce disque là, tu le poses sur la platine, tu écoutes. Bah, c'est du bon Metal. Et le mauvais Metal ? Ah..(...)

10/09/2020, 11:22

Arioch91

J'ai bien aimé celle de David White (Heathen, chant). On sent que l'intérim des gratteux chez Exodus lui a bien cassé les couilles, tout comme le fait que Kragen Lum se soit pointé avec la totalité du nouvel album entièrement composé par lui et que White ne pouvait même pas y apporter ses te(...)

10/09/2020, 11:18

Nubowsky

L’interview de Napalm est toujours aussi intéressante.. quelle conviction et quelle carrière exemplaire.

10/09/2020, 09:45